Quand la RTS pointe le projecteur sur mon guide des 111 lieux du canton de Fribourg…

111 lieux… et autant de belles rencontres

Écrire un guide, c’est bien plus qu’un travail d’écriture. C’est une aventure humaine, un long chemin fait de découvertes, de rencontres et de passion.

Pour réaliser 111 lieux du canton de Fribourg à ne pas manquer (Éditions Emons), il m’aura fallu plus de deux ans de recherches, d’explorations, de visites, d’écriture et de relecture. Au total, plus de 111 lieux parcourus, découverts pour la première fois ou revisités avec un regard neuf. Et à chaque étape, presque autant de personnes passionnées qui m’ont ouvert leurs portes, partagé leur histoire et transmis leur enthousiasme pour ce territoire unique.

Avec mon photographe Léon, nous avons saisi des milliers d’images pour capturer l’esprit de ces endroits insolites, rares, originaux, uniques. Trier, sélectionner et en mettre en valeur seulement quelques-unes fut un travail de fourmi, mais aussi un immense plaisir.

On tourne ! Sous l’honorable tilleul des Marches, à Broc

Voir ce travail mis en lumière par la RTS, dans l’émission Couleurs locales du 23 septembre 2025 et sa rubrique Suivez le guide, est une grande joie. Un immense merci au journaliste Nicolas Beer pour son intérêt et la qualité de son reportage, qui rend hommage à la beauté et à la diversité de la Gruyère et du canton tout entier.

Ce guide est né d’un désir simple : partager ces trésors méconnus ou emblématiques pour que nous soyons toujours plus nombreux à les aimer et à les faire vivre.

Avec Frédy à la forge de la Tzintre à Charmey

Découvrez l’émission complète du 23 septembre 2025, en cliquant ICI.

Suivant
Suivant

Quand le magazine Coopération met mes guides à l’honneur !